80% des smartphones vendus dans les 5 principales économies européennes sont sous Android

79,3% des smartphones vendus dans les cinq principaux marchés européens – Royaume-Uni, France, Espagne, Italie et Allemagne – au premier trimestre de l’année étaient Android, selon une étude de la société de surveillance du marché Kantar.

 

 

Le système d’exploitation iOS, pour sa part, a eu une baisse de sa part de marché dans le Vieux Continent de deux points de pourcentage, à 20,1%, les détails du rapport.
Kantar souligne le bon début de l’année Android en Europe grâce à la bonne performance de Samsung, qui « a maintenu une croissance constante », et aux « résultats significatifs de Huawei et Xiaomi.

Toutefois, le marché nord-américain a été plus favorable pour Apple, sa part de marché aux États-Unis ayant augmenté de 6,5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, pour atteindre 45,5% au cours du trimestre.

En Espagne, la part de marché d’Android a progressé de 4,8 points, tandis qu’Apple a perdu 4,7 points.

Selon les données de Kantar, Samsung a connu un « bon début d’année » avec une augmentation de sa part de marché en Espagne de 17,8% à 19,1% en glissement annuel (premier trimestre 2019 vs la même période en 2018), avec une bonne performance du modèle Galaxy A7.

La part de marché de Samsung sur les cinq principaux marchés européens est restée forte au dernier trimestre, « aidée par une certaine renaissance en Italie et en Espagne ».

Le lancement de son produit phare, la série Galaxy S10, a également aidé le fabricant à consolider sa position de numéro un en Europe et, selon Kantar, les ventes devraient se poursuivre au cours du prochain trimestre.

Dans le premier mois après le lancement, les ventes des nouveaux modèles S10 de Samsung ont été réparties : le Galaxy S10 représente 49,4%, le S10+ 42,8% et le S10e 8%.

La société de suivi du marché souligne à Apple que l’iPhone XR a été « un grand succès » pour la marque Apple au cours de ce trimestre, car il a dépassé les ventes de l’iPhone XS et iPhone XS Max combinés en Europe et a été le modèle le plus vendu en Grande-Bretagne.

Aux États-Unis, un smartphone sur dix vendu est l’iPhone XR, tandis que les opérateurs Android se disputent les parts de marché.

Motorola, pour sa part, a atteint une part de marché de 6,6% au dernier trimestre aux Etats-Unis, la plus élevée des trois dernières années.

LG, cependant, a vu sa part de marché chuter à son plus bas niveau en trois ans (9,6 %).

 

En Chine « urbaine », la part de marché d’iOS a chuté de 0,4 point de pourcentage, « un résultat raisonnablement fort compte tenu de la concurrence intense des marques locales Huawei et Xiaomi », souligne Kantar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *